jeudi 26 avril 2012

Michel Remaud
S’installe à Quimper et enseigne de1971 à 2008 dans un grand lycée quimpérois. Parallèlement, reprend la peinture dans les années 80 en autodidacte et c’est en 1999 que Patrick Gaultier lui offre sa première exposition personnelle dans sa galerie d’art contemporain à Quimper. Atelier à Plomelin.

«Michel Remaud vient vers nous dans une danse nouvelle. Naguère il se jouait de la solidité, l’opacité de la paroi, en y incisant des failles, inscrivant des déchirures : maintenant, plus loin, il l’ouvre, lui donne de l’air, de la légèreté, de la lumière, de la transparence, de la fraîcheur.”Gilles PLAZY, Poète, Écrivain, Plasticien

 Présente Bréviaire de Sel" de Louis Bertholom a été tiré à 12 exemplaires sur papier BFK Rives 250 gr (23.5cm x 22.5cm). Accompagné de 6 illustrations originales de Michel Remaud. Emboîtage de l'atelier Jeanne Frère. Achevé d'imprimer en août 2011.

A PROPOS DES LIVRES D’ARTISTE

Peindre bien évidemment pour soi; mais aussi, et peut-être surtout, pour que les images nées en soi aillent interroger l’autre, lui faire signe et partager avec lui un peu de cet « arrêt du temps » qu’est la peinture.
Et si la peinture est un acte de foi dans le dialogue et l’altérité, le livre d’artiste en est alors incontestablement un emblème des plus vibrants et des plus rares. 


 Objet précieux puisqu’il naît du partage et de la rencontre entre deux êtres, deux arts –un poète et un peintre ou un graveur, un photographe, un sculpteur, un musicien- qui se trouvent, s’accordent et partent ensemble à la découverte de territoires intérieurs encore ignorés d’eux-mêmes pour lui donner naissance. Objet de cristallisation vers l’essentiel : la fusion du signe, de la couleur et du mot pour faire sens


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire